Le concept d’innovation

innovation

L’innovation, entre évolution et révolution

Notre quotidien se transforme au fil des années sous l’effet de changements et d’évolutions apportés à notre façon de produire et de consommer. Ce peut être, par exemple, la mise au point de la carte bancaire pour faciliter les transactions monétaires ou la création d’écrans tactiles pour faciliter la navigation sur les téléphones et les ordinateurs. Ces améliorations sont ce que l’on appelle des innovations.

Il existe deux sortes d’innovations. La première est dite « de rupture » : elle marque un changement radical dans nos usages et nos comportements en opérant une véritable révolution. L’invention de la télévision ou celle d’internet ont ainsi modifié d’une façon significative nos pratiques. L’innovation peut également être de type « incrémental » : elle apporte une évolution dans les usages grâce à des modifications sensibles. Le passage à la 2G puis à la 3G et enfin à la 4G améliore par exemple la qualité de la connexion des téléphones mobiles.

L’innovation est partout

On distingue les innovations technologiques des innovations non technologiques.

Dans le premier cas, il s’agit de la conception de produits ou de matériaux inédits ou améliorés grâce à l’aboutissement de travaux de recherche. L’écran OLED Samsung Galaxy Youm entre dans cette catégorie puisqu’il combine haute résolution et une technologie inédite  lui permettant d’être ultra fin, souple et flexible.

L’écran OLED Samsung Galaxy Youm

Dans le second cas, il s’agit d’une simple réponse à un besoin. L’innovation peut alors toucher à l’organisation d’une société, à la mise en place d’un nouveau service ou à la commercialisation d’un produit.

Une innovation organisationnelle influe par exemple sur la gestion du fonctionnement  d’une entreprise. C’est pour cela que les cinquante sociétés les plus innovantes au monde nommées par le magazine américain Forbes sont celles qui parviennent à utiliser avec le plus de pertinence les processus, les philosophies et leurs salariés.

google-zurich-restaurant

Google innove dans ses bureaux et mise sur la détente pour améliorer la productivité de ses salariés

Les innovations de service correspondent quant à elle à la création d’une offre nouvelle faite au consommateur. Dans cet optique, la nouvelle application mobile GoMcDo cherche à faciliter la vie des clients de McDonald’s en leur proposant de passer leur commande et de régler leur achat directement en ligne.

Capture d’écran 2013-03-11 à 12.57.36

L’application GoMcDo

Enfin, les innovations commerciales ont trait au marketing et visent à modifier l’apparence d’un produit ou sa commercialisation pour susciter l’envie. Les divers partenariats de Coca-Cola avec de grands créateurs de mode passés en vue de relooker le packaging de la boisson phare de la marque témoignent de cette envie de renouveler le produit pour le rendre toujours séduisant aux yeux du consommateur.

Capture d’écran 2013-03-11 à 14.13.53

Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs et Karl Lagerfeld pour Coca-Cola light