Laval s’offre un Concept Store pour promouvoir l’innovation

Le Laval Mayenne Technopole (LMT) est une association fondée en 1996 qui a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’innovation afin de stimuler le développement économique de sa région. Cet organisme dynamique à l’origine de nombreux projets a décidé cette fois de mettre au point un concept-store inédit en France dédié entièrement à l’innovation.

Un espace entièrement dédié à l’innovation

Situé en plein centre-ville de Laval, le « Concept-store de l’innovation » sera inauguré au mois de mai. Cet espace est prévu pour être à la fois une boutique, un bar et un espace de co-working. Son caractère hybride n’est pas sans rappeler Konzepp, un concept-store ouvert à Honk-Kong qui est également tout à la fois un espace de vente et de travail où se croisent clients, concepteurs et investisseurs. Toutefois, si son homologue chinois est visiblement consacré au design, le concept-store lavallois est entièrement tourné vers l’innovation.

Plan

Une boutique pour rendre les produits innovants accessibles au grand public

Moyennant un petit pourcentage prélevé sur les ventes afin de couvrir les charges de la boutique, le « Concept-store de l’innovation » met les produits innovants des PME à la portée du grand public. Le LMT estime qu’entre vingt et trente start-ups devraient exposer leurs créations au moment de son ouverture pour les confronter au marché. C’est le cas par exemple de l’agence PéoLéo qui a mis au point un jeu de cartes en réalité augmentée, Drakers.

Pendant trois mois, le temps d’obtenir un référencement dans la distribution spécialisée, les entrepreneurs vont pouvoir faire essayer leurs prototypes et leurs préséries à leurs futurs consommateurs grâce à cette boutique. L’occasion pour les créatrices Nathalie Mauger et Claire Guéneau de s’assurer que leur « couettabra » peut séduire les dormeurs frileux.

couetabra

Les avis des clients permettront peut être à certaines entreprises comme la start-up Digiteyezer, conceptrice d’une cabine permettant de numériser des visages pour les imprimer en 3D, d’apporter quelques modifications à leurs innovations.

 

Un espace pour assurer une transition en douceur entre la phase de conception et la réalité du marché

Le « Concept-store de l’innovation » permettra aux entrepreneurs d’être accompagnés dans la première phase de leur développement commercial. Grâce aux professionnels qui les entoureront, ils pourront se voir prodiguer des conseils pour améliorer leur packaging ou fixer un juste prix. Ils recevront également de l’aide pour établir des études de marchés fiables et plus tard pour se constituer un argumentaire client pertinent. Bien plus, le réseau qui va se créer grâce à la mise à disposition de vingt-cinq espaces de travail facilitera certainement la recherche de prestataires.

laval_meeting1

Il y a également fort à parier que le buzz produit par l’annonce de l’ouverture de ce concept-store inédit dans l’hexagone profitera aux entrepreneurs. En effet, les curieux risquent de se presser dans la boutique pour découvrir avant tout le monde les innovations qui y seront exposées.

 

Des perspectives à l’échelle européenne

La création du nouveau concept-store lavallois s’inscrit dans la dynamique du réseau européen « Open Innovation » qui cherche à doper l’innovation en favorisant les échanges entre entrepreneurs. Son but est de mettre en place une organisation capable de soutenir les sociétés dans leur processus de création de produits.

laval2

L’inauguration prochaine de quatre magasins semblables au « concept-store de l’innovation » en Grande-Bretagne dans les mois à venir laisse aussi présager des échanges futurs entre les magasins. Une aubaine pour les entrepreneurs qui pourront alors aller à la conquête de nouveaux marchés.