Le Groupe La Poste innove et se positionne sur l’expérimentation du bureau de poste connecté

Partenaire clé de la première édition de InnovationWeek, qui a lieu en ce moment et ce jusqu’au 13 octobre prochain partout en France, Le Groupe La Poste est une grande entreprise bien présente dans la vie quotidienne de millions de français. Pour les accompagner au mieux et suivre les nouvelles tendances sociétales, le groupe s’est armé d’atouts pour répondre aux mutations technologiques et proposer des services toujours plus adaptés aux besoins de ses clients.

Les consommateurs et clients sont désormais multicanaux, l’information se trouve donc à portez de clique. Afin de répondre à ce besoin de conseil et d’information, les postiers des bureaux de poste de Paris Chambre-de-Commerce, Popincourt et Orgues-de-Flandre ont été munis de terminaux tactiles (4 grandes et 4 petites tablettes par agence).

Deux usages spécifiques ont été assignés à ces tablettes :

La Tablette Conseil : valorisation du conseil clients

  • Aide à la vente du courrier et du colis,
  • Support conseil pour La Poste Mobile : catalogue des offres, devis, accès au site…
  • Accompagnement des clients sur le multicanal : présentation des services en ligne offerts sur le site labanquepostale.fr, familiarisation avec les outils digitaux…
  • Simplification de l’accès aux informations tarifaires : les agents y accèdent plus facilement afin de conseiller au mieux les clients.

La Tablette Flash : Gérer les opérations courantes

  • Réalise les retraits et dépôt d’instance,
  • Déplacement du processus de vente dans les linéaires
  • Offre l’accès à des applications supports internes pour une information centralisée, à disposition à tout moment.

tablette   Mobile

L’avantage de ces tablettes : l’aspect ludique pour les clients. La vision de tels outils en agence peut susciter la curiosité et l’intérêt du client. Les actes de conseil et de vente se révèlent alors fluidifiés, permettant un gain de temps et une meilleure concrétisation des ventes.

Ces nouveautés résultent d’une innovation participative : afin de proposer des prestations les plus adaptées aux besoins des clients, employés du groupe, designer-ergonome, informaticiens… ont travaillé de concert afin de proposer les interfaces et applications de ses nouveaux terminaux.

Ces innovations technologiques permettent aux agents du Groupe La Poste une plus grande mobilité et une capacité de conseil développée. Les tablettes soulignent le « Anytime, Anywhere, Any devices », symbole de la mobilité technologique d’aujourd’hui, et de l’accès facile à l’information. Le parcours et l’expérience du client en agence ont donc été renforcés et améliorés.

A travers cette expérimentation, La Poste confirme son ambition : « Devenir un acteur innovant du numérique » et son engagement pour la modernisation des bureaux de poste, l’amélioration de l’accueil ainsi que sa capacité à répondre aux nouvelles attentes des clients : c’est l’innovation digitale.