Les entreprises françaises sont parmi les plus innovantes !

La France n’est pas en reste en matière d’innovation. Classée 3ème par le cabinet d’études Thomson Reuters, juste après les Etats-Unis et le Japon, et avant la Suisse, l’Allemagne ou encore la Corée du Sud, la France compte de nombreuses entreprises dans le Top 100 mondial des plus innovantes.

 

La France, meilleure performance européenne en matière de création d’entreprise

550 000, c’est le nombre d’entreprises françaises créées en 2012. La France enregistre la meilleure performance européenne en matière de création d’entreprise. Par ailleurs, les startups se développent plus rapidement en France qu’au Royaume-Uni ou encore qu’en Allemagne et leur croissance est très forte.

 

Les PME et les ETI portent la progression des dépenses en R&D en France

La France bénéficie d’un incroyable tissu de PME (3,2 millions). Les PME représentent 52% de l’emploi salarié. Elles réalisent 38% du chiffre d’affaires, 49% de la valeur ajoutée et 43% de l’investissement du pays. Les PME (petites et moyennes entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont parmi les entreprises les plus performantes et innovantes. Elles sont également celles qui sont les plus créatrices d’emploi.

18 milliards d’euros, c’est le montant des investissements en R&D (recherche et développement) investis par les PME et ETI françaises. En 2012, les ETI se distinguent par un fort dynamisme en matière de propriété intellectuelle. Elles sont aussi les plus nombreuses à demander des extensions à l’étranger, posture cohérente avec leur stratégie internationale affirmée.

Les PME françaises introduisent plus de produits nouveaux que leurs homologues européennes, grâce à des activités de R&D conduite d’abord en interne. Les entreprises de moins de 20 salariés contribuent de façon significative à la croissance du nombre de PME exportatrices en 2012, alors même que le nombre d’exportateurs de plus de 250 salariés est stable. Caractérisé par un fort renouvellement (un quart chaque année), le vivier des PME exportatrices s’oriente en 2012 vers les zones hors Europe, notamment vers les marchés américains et asiatiques, principalement grâce aux produits pharmaceutiques et aux livraisons aéronautiques.

 

La France, un vivier d’entrepreneurs innovants !

Chaque année, environ 550 nouvelles entreprises bénéficient du statut fiscal de JEI (jeune entrepreneur innovant), qui permet notamment de réduire le coût des personnels de R&D et innovation, généralement très qualifiés.