La Big Data, nouvel enjeu business !

Le terme « Big Data » (ou « mégadonnées » en Français) désigne l’ensemble des données numériques personnelles déposées sur internet, notamment via les réseaux sociaux et les sites marchands. Les données personnelles mondiales seraient aujourd’hui détenues pour l’essentiel par les géants du net que sont Google, Apple, Facebook et Amazon.

 

Des milliards de données à fort potentiel business !

La croissance de ces données numériques est exponentielle et les entreprises ont bien conscience de leur potentiel business. Bien utilisées, ces informations permettent à l’entreprise de connaître les goûts et les habitudes de son public et ainsi anticiper leurs désirs et proposer le bon service au bon moment. Cette technique appelée « analyse prédictive » permet à l’entreprise de limiter les risques d’erreur.

Au moment où les technologies qui permettent de traiter ces milliards de données se démocratisent, les entreprises réalisent la nécessité de recruter de nouveaux profils (informaticiens, ingénieurs, mathématiciens) pour exploiter cette masse d’information qui nécessite de puissants algorithmes.

 

La Big Data, un nouveau levier pour l’emploi

A l’heure de la Big Data, des calculs intensifs, des statistiques, de l’analyse ou encore de la modélisation, de nouveaux métiers émergent, comme celui de l’analyste de données ou encore celui de Responsable de la data.

4,4 millions, c’est le nombre de création d’emploi que devrait être généré autour de la Big Data dans le monde à horizon 2015 selon le cabinet Gartner. En France ce sont des centaines de milliers d’emploi qui devraient être créés d’ici 2020.

 

En France, la Big Data devrait générer 137 000 emplois d’ici 2020

Le gouvernement veut faire de la France une référence en matière de Big Data. Pour preuve, la Big Data figure parmi les 34 plans du projet « la nouvelle France industrielle » porté par le gouvernement. Selon ce plan, la Big Data devrait générer ou consolider 137 000 emplois d’ici 2020, porté par un marché estimé à 9 milliards d’euros. Au cœur du plan Big Data, l’association de fournisseurs de technologies, essentiellement des PME et des Startups, de grands groupes utilisateurs et des instituts d’enseignement supérieur.

Plus d’infos sur le projet « La nouvelle France Industrielle », sur : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/17721.pdf