Un écosystème pour soutenir les entreprises innovantes en France

Favoriser l’innovation, c’est répondre aux besoins des marchés de demain, c’est aussi renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises françaises et générer la croissance. Parce que l’innovation est la clé de la compétitivité, la France soutient les initiatives des entreprises à travers un véritable écosystème de structures privées et publiques.

 

Les incubateurs d’entreprises innovantes

Privés ou publics, la mission des incubateurs est de favoriser la création d’entreprises innovantes. Un incubateur est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les porteurs de projets de création d’entreprises innovantes. Ces structures mettent à disposition les compétences et les outils indispensables au succès et à la croissance d’une entreprise. Elles proposent notamment un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie d’une entreprise.

 

Les pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité est une « collaboration » entre des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche, publics ou privés, sur un territoire géographique donné. Engagés dans une synergie autour de projets communs à caractère innovant, cette « collaboration » s’organise autour d’un domaine spécifique. Les 71 pôles de compétitivité répartis en France ont pour objectif de créer et stimuler les liens entre les acteurs, afin de soutenir l’innovation et développer la croissance économique et l’emploi dans des domaines à fort potentiel.

 

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont engagées dans une relation de proximité avec les entreprises auxquelles elles proposent de nombreux services d’accompagnement. Elles proposent notamment un appui en termes de conseil, de formation, de promotion et de financement.

 

La Banque Publique d’Investissement

Bpifrance, organisme français de financement et de développement des entreprises, a pour priorité d’offrir l’ensemble des instruments de soutien financier aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire. Afin de faciliter la réalisation de projets innovants et de simplifier l’accès aux aides de financement, Bpifrance s’articule autour de points d’entrées uniques sur tout le territoire. Ainsi, Bpifrance permet aux très petites entreprises (TPE), ainsi qu’aux entreprises de taille moyenne  (PME) ou de taille intermédiaire (TPI) d’accéder plus rapidement aux aides de financement, afin de faciliter le développement de projets innovants.

 

D’autres structures, tels que les pépinières d’entreprises ou les accélérateurs, existent et aident au développement des entreprises. Privées ou publiques, d’envergure nationale ou régionale, la France a su constituer un écosystème de structures adaptées pour accompagner les initiatives, soutenir la création d’entreprise et favoriser l’innovation.