La mobilité au cœur des enjeux des PME/TPE

Capture d’écran 2015-09-07 à 11.32.46

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), des objets connectés et l’ultra-connectivité des individus ont placé la mobilité comme enjeu majeur de la transformation digitale. Face à ces mutations, les entreprises cherchent les meilleures solutions pour gagner en productivité et casser les silos. Pour les TPE et les PME, la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies à leur organisation est capitale, dans un univers très compétitif. Comment gagner du temps ? Quel rôle joue l’innovation dans la mobilité ? Quelles sont les opportunités des NTIC pour les TPE/PME ?

Pour répondre à ces interrogations, InnovationWeek a rencontré Luc Badier, Directeur Marketing PME/TPE chez Microsoft France, qui nous expose les facteurs clés de succès de la mobilité pour les PME/TPE.

 

Rompre les distances avec le travail collaboratif

La mobilité en entreprise, c’est utiliser des solutions efficientes permettant d’accroître la productivité et de rompre la distance. Le travail en réseau est primordial et doit pouvoir s’effectuer partout et tout le temps sans obliger les collaborateurs à revenir sur le lieu de travail. L’enjeu de la mobilité pour les entreprises est donc de supprimer les contraintes liées à l’informatique et à la distance. La philosophie de Microsoft va dans ce sens : un individu ne doit pas se retrouver dans une situation qui ne lui permettrait pas de travailler avec ses collaborateurs, qu’il soit présent sur son lieu de travail ou non.

Innover pour atteindre de nouveaux objectifs

Grâce aux solutions de mobilité, un employé peut répondre à des demandes de clients ou effectuer des corrections sur des documents depuis les transports, un café, ou même une salle d’attente. En effectuant directement et rapidement les tâches simples mais nombreuses du quotidien, les employés peuvent consacrer leur temps à dépasser leurs objectifs. En se recentrant sur des tâches plus stratégiques comme la prospection ou les relations avec les partenaires, l’entreprise revoit ses ambitions à la hausse et améliore ses process. De même, grâce aux usages provenant directement du grand public, l’organisation devient plus flexible : c’est le cas de Skype Entreprises, Dropbox For Business ou encore Evernote. L’innovation est donc un facteur clé de succès car elle apporte flexibilité et productivité aux entreprises.

Les trois avantages des NTIC pour les TPE/PME

Selon Luc Badier, les solutions Cloud adaptées aux TPE/PME représentent trois avantages majeurs.

  • Le gain de temps : la réactivité est au cœur de la mobilité. Les TPE/PME vont pouvoir bénéficier de solutions leur permettant de se délester des tâches lourdes et administratives au profit du business.
  • Une meilleure connaissance des clients : les entreprises doivent s’adapter aux modes de communication de leurs clients et à leur rythme de travail. Des solutions comme Dynamics CRM online de Microsoft permettent de simplifier la communication et proposer de nouvelles offres à ses clients en fonction de ses besoins.
  • L’amélioration de la collaboration : le Cloud est la solution pour maximiser le travail en réseau. Le partage d’informations sur différents supports se fait de façon simple et ludique, diminuant les innombrables allers retours pour arriver au rendu final.

Ainsi, les TPE et PME peuvent bénéficier de solutions logicielles adaptées à leur besoin, tout comme les grandes entreprises. Le développement des NTIC ne doit pas être perçu par les entrepreneurs comme une menace mais bion comme un ensemble de solutions leur permettant de gagner du temps, d’accroitre leur productivité et de travailler en réseau. Microsoft accompagne les petites entreprises au quotidien avec des solutions simples et innovantes pour leur permettre d’entrer dans l’ère digitale et de pérenniser leur activité.

En savoir plus sur les solutions Cloud spécialisées pour les TPE/PME :

http://www.microsoft.com/fr-fr/business/

 

Pour bénéficier d’un devis gratuit ou discuter avec Microsoft de solutions logicielles personnalisées:

https://formulaires.microsoft.fr/page/DGHIUY-Formulaire-Projet-Entreprise/?CAMPAIGN=pme