Conjuguer les nouveaux usages digitaux avec la confiance numérique

 

La confiance dans les technologies est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Dans un monde ultra-connecté, les mobinautes partagent une quantité impressionnante d’informations personnelles en utilisant les applications mobiles, les réseaux sociaux ou tout simplement en faisant leurs achats en ligne. Face à ce constat, la sécurisation des échanges, des données et  des personnes sont devenues une référence forte pour que l’utilisateur ait confiance dans le service. Comment développer de nouvelles applications et de nouveaux usages ? Quel rôle joue la confiance dans l’innovation technologique ?

 

Pour répondre à ces questions, l’équipe d’InnovationWeek a rencontré Jean-Michel Nomdedeu, Directeur Marketing du programme confiance numérique du groupe La Poste, qui nous a présenté les solutions apportées par le groupe La Poste à travers son application: Digiposte Pass.

 

 

 

 

Les applications mobiles permettent de simplifier la vie du mobinaute

 

Avec son application Digiposte Pass, La Poste répond à l’appel au secours des Français face à la lourdeur des tâches administratives. Selon l’étude OpinionWay « les Français et les tâches administratives » réalisée pour La Poste, 63% des Français pensent que les tâches administratives prennent trop de temps, un sur deux a souvent un doute sur le fait d’avoir toutes les pièces justificatives pour constituer un dossier, et 51% des 18-25 ans déclarent avoir besoin d’être guidés pour réaliser ces tâches correctement. En s’inspirant des usages quotidiens des mobinautes, La Poste propose un accompagnement simple de chaque utilisateur dans la réalisation de ses démarches administratives.

 

La sécurité, un « must have » pour les applications mobiles

 

La Poste a fait le choix de la sécurité en proposant un coffre-fort numérique. Le transfert de documents est systématiquement sécurisé, de la récupération de documents en les centralisant, au partage avec autrui. La Poste a veillé à utiliser une expérience utilisateur fluide et facile. Avec son coffre-fort numérique, La Poste évite les écueils car les données confidentielles sont hébergées en France et ne sont pas conservées dans le mobile.

 

Innover en créant de nouveaux usages

 

En simplifiant la vie des utilisateurs avec une seule application pour toutes les démarches administratives, La Poste innove en supprimant des contraintes, ce que plébiscitent généralement les mobinautes. Gratuite et donnant accès instantanément à toutes sortes de documents administratifs, cette application propose de multiples usages (dossier d’appartement, classement des factures, conservation d’une garantie par exemple). La Poste va plus loin en évoquant de nouvelles fonctionnalités potentielles dans l’application : scanner des documents, reconnaissance automatique du contenu, réaliser toutes ses démarches en ligne sans quitter l’application, l’invention de nouveaux usages n’a pas de limite !

 

 

La confiance contribue au développement pérenne de nouvelles applications et de nouveaux usages. Sans elle, la plupart des utilisateurs n’hésite pas à abandonner l’application et migrer vers celles qui offrent le plus de sécurité. Attention toutefois à ne pas dégrader l’expérience utilisateur et nuire ainsi à l’utilisation des fonctions de bases de l’application : des solutions existent pour allier sécurité, simplicité, et ergonomie. Pour cela, le meilleur moyen d’innover est de s’inspirer des comportements des utilisateurs.

 

Infographie OpinionWay: « les Français et les tâches administratives »

 

Infographie La Poste