[Le Journal du Pays Yonnais] NUMÉRIQUE. Une semaine pour l’innovation digitale

Publié le 01/10/2015

La Roche-sur-Yon. Du 1er au 10 octobre, La Roche agglomération organise l’innovation week. Une déclinaison locale de l’événement d’envergure nationale initié par l’e Hub institut de Paris. Elle a pour ambition majeure d’attirer le public vers le monde de l’innovation numérique.

Innover, échanger, connecter, rencontrer sont les maîtres-mots de cette troisième édition. Elle réunit des entreprises, des collectivités et propose sept événements à destination du grand public.

Jeux vidéos, programmation, drones. A commencer, les 3 et 4 octobre, de 14 à 18 heures, à la Loco numérique (boulevard Louis-Blanc), par un week-end dédié aux jeux vidéos.

Des premières consoles de salon aux consoles dernières générations, l’association Frag’n fun propose un voyage à travers les âges.

Le 3, de 14 à 19 heures, place du Théâtre, drones et gyropodes seront essayables. Mercredi 7, de 14 à 17 heures, à la Loco numérique, une demi-journée d’ateliers d’initiation à la programmation et de découverte de l’informatique en général pour les enfants.

Jusqu’au 8 octobre, des installations sont en libre accès, et gratuites, en différents lieux de la ville. A la médiathèque Benjamin-Rabier, les enfants pourront s’amuser avec le projet interactif Bugs ou le Persystograf, sorte d’orgue de barbarie 2.0.

Sur l’esplanade Jeannie-Ma-zurelle,

la capsule 6.1 vous transportera dans un univers numérique pour une expérience hors du commun. Enfin, au Fuzz’Yon, les FanTastiks (8 octobre, 20h45, 3 euros) se lancent dans un voyage sonore et en image. La semaine de l’innovation, ce sont aussi des conférences à destination des professionnels. Elles traiteront de l’économie numérique, des objets connectés, du financement participatif et des imprimantes 3D.

¦ Plus d’infos : iw.laroche@ oryon.fr ou www.innova tionweek.org ou 02 51 37 16 37.