La sécurité des données dans les PME est un enjeu de survie

 

Dans un contexte où la sécurité des données est de plus en plus menacée (exemple récent de Sony), les entreprises doivent prendre conscience de la nécessité de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour se protéger contre le vol, les pannes informatiques ou les catastrophes naturelles. Pour les PME, la protection des données est un enjeu de survie. Quelles solutions existent ?

 

L’équipe d’InnovationWeek a rencontré Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France, pour parler des enjeux de la sécurité des données pour les PME.

 

 

Protéger ses données doit devenir une priorité pour les PME

 

Les PME disposent de données stratégiques aussi importantes que celles possédées par les grandes entreprises. Elles doivent réfléchir à la conséquence désastreuse que pourraient avoir le vol ou la perte de ces données sur leur activité. Malheureusement, lorsque cela arrive, il est souvent trop tard pour réagir :

 

« Quand on regarde les statistiques, ce sont 70% des entreprises qui ont eu un gros incident de sécurité et qui ont disparu juste après ».

 

Un chiffre alarmant qui doit alerter les PME sur l’importance de sécuriser leurs données. Les dirigeants doivent adopter une vision globale quant à la protection des donnés : choisir un fournisseur de confiance pour les stocker dans le cloud est une solution efficace. Il convient néanmoins de sécuriser également les terminaux par lesquels les employés accèdent à ces données.

 

Le cloud, une solution adaptée aux besoins des PME

 

Microsoft propose à ses clients des solutions cloud ultra-sécurisées. Les clients sont garantis grâce à un engagement de service, de savoir à tout instant où se trouvent leurs données. Par ailleurs, Microsoft va plus loin dans la sécurité en stockant d’une part les données en triple pour prévenir les pannes ou les attaques informatiques, et d’autre part dans des data center géographiquement éloignés en cas de risques majeurs. Les données restent intactes et sont protégées quoi qu’il arrive. Les PME  qui confient leurs données à un fournisseur de confiance n’ont donc plus à se soucier de cette menace pour leur business.

 

La sécurité des données représente un enjeu majeur pour la survie des petites entreprises qui restent fragile face aux risques de vol ou de panne informatique. Adopter le cloud, c’est comprendre que la protection des données est importante quant à la pérennisation de son activité, mais c’est aussi travailler l’esprit tranquille, sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

 

Découvrez le cloud Microsoft Azure.