Favoriser, concrétiser et déployer les idées innovantes

Innover, c’est explorer sans cesse de nouveaux territoires dans le but de créer de nouveaux usages. Quels moyens mettre en œuvre pour encourager l’innovation ? Comment intégrer les startups à son organisation ?

InnovationWeek a rencontré Philippe Mihelic, directeur de création et de l’innovation de la branche numérique du Groupe La Poste, au sujet des moyens déployés par le groupe pour encourager l’innovation.

Déployer les moyens nécessaires pour encourager l’innovation

Pour innover, les grands groupes doivent repenser leur organisation et mettre en place des cellules dédiées à l’innovation. Le Groupe La Poste, pionnier en la matière, a développé pour cela deux entités spécifiques.

Start’inPost est un accélérateur industriel qui permet de mettre les startups dans un programme d’accélération, de façon à ce qu’elles bénéficient du terrain  d’expérimentation et des différents actifs dont dispose La Poste.

Le Lab Postal permet pour sa part d’effectuer une veille internationale,  d’analyser des idées et de produire des expérimentations dans des délais très courts.

Des synergies entre création et innovation

Issu du monde de la création publicitaire, Philippe Mihelic voit dans un parallèle entre les métiers de la création et ceux de l’innovation. Ils nécessitent tous deux d’être connecté à l’utilisateur final afin de lui délivrer une expérience optimale. Il s’agit en effet dans les deux cas de faire preuve d’empathie pour exécuter une idée innovante, qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur est un facteur clé de succès.

« Le Groupe La Poste propose un terrain de jeu tellement puissant, tellement vaste, qu’il va permettre à l’innovation de pouvoir s’exprimer aux mieux et de pouvoir proposer de nouveaux services qui vont vraiment changer la vie des gens ».

 

Fédérer l’innovation en accompagnant les startups

Les startups sont des modèles d’inspiration dans la transformation digitale. S’organiser comme les startups et adopter leur méthodologie s’avère être un atout majeur des entreprises innovantes. Afin de donner vie aux idées, il convient d’adopter une organisation agile, ouverte vers l’extérieur, vers les startups et vers les partenaires. La Poste apporte aux startups les moyens nécessaires pour déployer l’innovation dans son réseau et pour concrétiser et donner de la puissance à leurs idées.

« N’hésitons pas à nous renouveler. Le monde est en perpétuelle mutation, remettons nous en question au quotidien, prenons différentes sources d’inspiration, soyons fous ! ».

 

L’innovation passe par la modification des schémas de pensée traditionnels. Les entreprises qui réussissent leur pari dans l’innovation sont celles qui prennent des risques et qui y déploient d’importants moyens comme des cellules internes spécifiques. Les startups sont à la base de l’innovation. Les entreprises doivent s’en inspirer et les intégrer dans leur organisation afin de réunir leurs forces respectives.