Aller chercher l’innovation là ou elle est : partout en France

Vincent Ducrey

Il s’en passe des choses, dans nos régions ! Du 1er au 10 octobre s’est tenue l’InnovationWeek, semaine nationale de l’innovation digitale. Rassemblant plus de 150 événements dans 40 villes, cette semaine a permis de démontrer que la France regorge d’entreprises innovantes, d’entrepreneurs enthousiastes et de personnes intéressées par le phénomène digital. Surtout, elle a montré que les Français, dans leur grande majorité, n’ont pas peur du numérique. Au contraire : ils le plébiscitent, voyant dans ce secteur un vecteur de croissance économique mais aussi des opportunités de progrès et d’amélioration de leur quotidien. En atteste un récent sondage Yougov. Les Français sont par ailleurs en pointe concernant l’utilisation du numérique dans leur vie quotidienne, et 88% pensent qu’il a un effet positif sur la connaissance.

L’innovation naît partout, et c’est donc là qu’il faut aller la chercher. Dans un monde globalisé, où les TIC abolissent les distances et les frontières, il n’est plus nécessaire de vivre dans un pôle d’activité pour être au centre du monde. Il faut donc s’attendre à voir émerger en région les futurs fleurons français du numérique. Encore faut-il soutenir, partout, l’esprit entrepreunarial et la volonté d’innover. Créer un environnement propice à l’innovation.

C’est-là le véritable objectif d’InnovationWeek. Nous avons souhaité créer une émulation autour d’un secteur dynamique, attirer l’attention des dirigeants comme du grand public sur son importance, et enfin montrer que l’innovation est partout, y compris là ou on ne l’attend pas.

Vincent Ducrey