Le Village by CA : centre d’open innovation et webradio pour encourager l’entrepreneuriat

levillagebyca

Rencontrer, connecter, innover est la devise d’InnovationWeek, elle pourrait être celle du Village by CA. Situé en plein cœur du quartier des affaires de Paris, cette pépinière est un lieu unique où les startups vont pouvoir bénéficier du réseau des grands groupes pour croitre plus rapidement. Quels sont les avantages de ce projet à l’initiative du Crédit Agricole ? Comment la webradio participe-t-elle à faire rayonner l’innovation ?

Dans le cadre d’InnovationWeek, nous avons rencontré Fabrice Marsella, maire du Village by CA. Il nous explique avec passion en quoi ce village et cette webradio sont un véritable tremplin pour les startups et l’innovation.

Radio Village Innovation : une webradio pour communiquer l’innovation

Cette webradio est un concept inédit en France qui a vu le jour le 1er janvier 2015 et qui vise à parler d’innovation sous toutes ses formes. En effet, qu’elle soit sociale, environnementale, technologique ou entrepreneuriale, les émissions qui y sont diffusées couvrent un large panel de sujets. Radio Village Innovation se fait également l’écho de la vie du village et de ses événements, mais elle est aussi totalement ouverte sur l’extérieur et sur le monde pour faire vivre également les acteurs de l’innovation à travers la France et mais aussi à l’international. En chiffres, ce sont plus d’une dizaine d’émissions dédiées à l’innovation sur le web, 34000 heures d’écoute dont la moitié en podcasts, une vingtaine de programmes à l’antenne et 26 minutes d’écoute en moyenne par jour.

radio-village

Radio Village Innovation vise à répondre à trois grands objectifs dont le premier est l’acculturation aux grands sujets liés à la transformation actuelle de notre société : le digital, l’innovation, le big data par exemple. Le second objectif est d’apporter des réponses concrètes aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds. Enfin, cette radio se veut ouverte sur l’extérieur et donne la parole aux entrepreneurs pour qu’ils puissent promouvoir leurs startups et pitcher leurs projets.

 

La Village by CA, une pépinière pour faire grandir les startups

 Situé en plein cœur du quartier central des affaires de Paris, le Village est un lieu tourné vers le développement économique des jeunes entreprises et la création de projets innovants. Il a pour missions de faire se rencontrer les startups, entreprises et partenaires du Crédit Agricole pour ouvrir le champ des possibles et constituer un solide réseau de compétences pour développer l’open innovation. Le Village est aussi une vitrine technologique qui donne du sens à l’innovation et permet de comprendre les nouveaux usages de demain. Il est accessible au public et on peut le visiter virtuellement sur Internet. Enfin, le Village est un lieu visant à transformer les startups grâce à des ateliers et des méthodes d’apprentissage conçus et développés par un laboratoire, des organismes de formations, des écoles et des universités. Il vise essentiellement à fédérer l’innovation en regroupant les acteurs de l’innovation dans un seul et même endroit, qui se veut rassurant pour les investisseurs. En chiffres, le Village c’est 4 à 5 événements par jour, 46000 m2 de bureaux, espaces de rencontre et d’exposition, 800 dossiers déposés en un an, 80 startups issues de divers domaines sélectionnées en France et à l’international. Réseautage et parrainage sont les maitres mots de ce lieu unique en France.

Diaporama

 

Les initiatives du Crédit Agricole, le Village et la webradio, visent à propulser l’innovation sur notre territoire et à l’international. Grâce à une connaissance solide des startups et de l’entrepreneuriat, le Crédit Agricole et ses partenaires offrent aux startups une chance unique d’accélérer leur développement tout en bénéficiant d’un processus d’apprentissage constant. Au plus près de la réalité économique de notre territoire, la webradio est un moyen accessible à tous permettant de comprendre les problématiques actuelles liées à l’innovation.

 

Consulter le site Internet Village By CA.

Écouter Radio Village Innovation.