PME : qu’attendez-vous pour enclencher votre transformation digitale ?

Il n’est pas aisé pour une petite entreprise de se lancer dans l’aventure de la transformation digitale. Face aux multiples possibilités offertes par le digital, Microsoft propose d’accompagner les PME avec des outils facilitant la collaboration en interne et le suivi des clients en externe. Par où commencer lorsqu’on est une PME ?

Microsoft

InnovationWeek a rencontré Sébastien Imbert, Directeur du Marketing Digital pour Microsoft en France. Il nous a exposé les spécificités de la transformation digitale pour les PME.

 

 

Les PME doivent investir les points de contact digitaux

L’avènement du digital a modifié en profondeur les comportements et les interactions entre les individus. Le consommateur est désormais connecté et il relève de la responsabilité des entreprises de lui proposer un niveau de service optimal à chaque étape de son parcours d’achat. Les PME ont donc tout intérêt à être présentes sur les canaux digitaux : un site Web responsive et correctement référencé ou des comptes officiels sur les réseaux sociaux sont des prérequis à toute bonne stratégie digitale. Par ailleurs, une présence sur Internet permet aux clients ou aux prospects de pouvoir entrer en contact avec l’entreprise à tout moment et partout dans le monde.

 

Des outils efficaces pour évoluer sereinement dans la société numérique

Microsoft propose d’accompagner les PME dans les premiers pas de leur digitalisation. Grâce à des solutions logicielles simple d’utilisation comme Skype, la communication entre les collaborateurs est facilitée à travers le monde. Par ailleurs, les solutions de CRM online permettent d’écouter le web social et de répondre en temps réel aux requêtes des internautes par le biais d’une base de données, où est centralisé l’ensemble des informations récoltées. Les PME ont donc accès à des outils de gestion de projets internes et externes, à la fois au niveau organisationnel et centrés sur l’amélioration de la relation client.

 

Se lancer dans la transformation digitale étape par étape

Il est important pour les PME de faire un état des lieux de la digitalisation de leur entreprise et d’établir une feuille de route. Pour commencer, il convient passer en revue les différents outils et canaux utilisés pour interagir avec le client : le site web est-il performant ? Le contenu du site est-il à jour et pertinent ? L’entreprise est-elle bien référencée sur les moteurs de recherche ? Quels sont les outils de collaboration utilisés en interne ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans la stratégie ? Ces questions vont permettre de prioriser les actions à mettre en place pour obtenir un impact plus fort sur les clients. Enfin, en interne, il vaut mieux utiliser des outils de collaboration connus de tous afin d’en faciliter l’adoption : c’est le cas de Skype ou Office par exemple.

 

Il est ainsi possible d’entamer sa transformation digitale lorsqu’on est une petite entreprise. En suivant les conseils des grands groupes et en intégrant les bons outils à ses process, les PME vont pouvoir faire un état des lieux de la vie digitale de leur entreprise avant de mettre en place un plan d’actions concrètes. Dans l’entrepreneuriat, la prise de risque fait partie du quotidien, il en va de même avec la transformation digitale : plus vous attendez, plus vous risquez de vous faire dépasser…

 

Infographie :

Infographie