La disruption, une méthodologie dynamique tournée vers la création

 

JMDRU

Le concept de disruption est aujourd’hui utilisé et repris par les médias du monde entier pour qualifier de nouveaux entrants novateurs qui bouleversent un marché donné. Inventé et déposé en tant que marque par TBWA en 1992, le concept de disruption est aujourd’hui devenu synonyme d’uberisation. Son créateur Jean-Marie Dru rappelle que la disruption ne se limite pas aux startups innovantes, c’est une stratégie pouvant être mise en place par tous pour répondre à l’uberisation d’un marché.

À l’occasion de la sortie du livre NEW : 15 approches disruptives de l’innovation, Vincent Ducrey a rencontré Jean-Marie Dru, Chairman de TBWA\WORLDWIDE pour InnovationWeek. Il est revenu pour nous sur la définition de la disruption et les chemins à suivre pour innover.

 

1 – « What if … ? »

La disruption n’est pas une théorie décrivant l’existant, elle remet en question les conventions d’un marché afin d’adopter une nouvelle vision, créatrice de produits et services radicalement innovants.

« L’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant ».

 Jean-Marie Dru

 

Toute innovation n’est néanmoins pas destructrice, et TBWA cherche à apprendre à ses clients à se poser les bonnes questions afin de déboucher sur des idées créatives afin d’innover. Une stratégie de disruption neconcerne pas forcément le produit en lui-même mais bien l’ensemble des éléments gravitant autour de l’entreprise.

 

2 – S’adapter au numérique n’est pas innover

En réponse au « déficit croissant d’innovation dans l’économie mondiale actuelle », le nouveau livre NEW de Jean-Marie Dru passe en revue quinze approches disruptives de l’innovation : par l’ouverture, le changement structurel, le prix, la résurrection, le business model, le partenariat, l’anticipation, les données, le service ajouté, etc… Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer un mode de pensée créatif et sortit des sentiers battus. Il se présente comme une check-list des différents axes que peut prendre l’innovation. Jean-Marie Dru attire l’attention du lecteur sur la nécessité d’innover dans la façon d’innover, en mettant de côté les conventions.

1845929-gf

3 – La disruption comme remède à l’uberisation

Pour la société, uberisation et disruption sont devenus synonymes dans l’usage : un nouvel entrant novateur bouleverse le marché. Pour TBWA, cette définition est plus celle de l’uberisation que de la disruption. Son créateur rappelle que la disruption est une méthode permettant de trouver des stratégies de rupture et donc potentiellement d’uberiser un marché.

 

« Pour nous, si quelqu’un est uberisé, il faut qu’il innove énormément et vienne nous voir pour faire de la disruption pour trouver de nouvelles stratégies ».

 Jean-Marie Dru

 

——

Rendez-vous avec InnovationWeek du 1er au 16 octobre 2016 afin d’entrer dans l’univers de la disruption digitale et technologique !

Le livre NEW : 15 approches disruptives de l’innovation de Jean-Marie Dru est disponible sur Amazon, n’attendez pas d’être uberisé pour vous le procurer !

 

Par Matthieu Cheminal