Villes Internet : quand le numérique permet de mieux connecter les citoyens

Le 18 février dernier, l’association des Villes Internet a dévoilé à Montrouge, le palmarès du label national Territoires, Villes et Villages Internet, à l’occasion de sa journée nationale. Ce sont ainsi 163 communes qui ont été récompensées par ce label pour l’année 2016. Le secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, Jean-Vincent Placé, a fait le déplacement afin de démontrer que le numérique représente un levier majeur de transformation de l’Etat. La journée a également été marquée par la nouvelle « plateforme de l’Internet citoyen » de l’association.

InnovationWeek a fait le déplacement pour cet événement dont les valeurs concordent en tous points avec les siennes : rencontrer, connecter, innover ; et vous dévoile ce que représente l’Interner citoyen pour les différents acteurs rencontrés lors de cette journée.

 

1 – Le label qui valorise les démarches citoyennes

La cérémonie de remise des « labels Territoires, Villes et Villages Internet » a récompensé cette année 163 communes, communautés de communes ou d’agglomération. Ouverts sur la participation citoyenne, ces territoires ont fait le pari de la démarche citoyenne pour résoudre l’ensemble des problématiques qui constituent la vie de la cité. Ainsi, chacun d’entre eux est récompensé en fonction de ses spécificités et de l’appropriation de ses projets locaux par les acteurs et les habitants. Ce label est destiné à renforcer la citoyenneté et la démocratie en mettant en réseau les acteurs pour améliorer l’efficacité des services publics par le numérique, en créant des innovations sociales et citoyennes équitablement réparties au plus près de chaque habitant.

2 – Un plan de quatre ans pour affirmer sa « ville Internet »

La fondatrice de Villes Internet Florence Durand-Tornare, que nous avions déjà rencontrée précédemment, a dévoilé une véritable feuille de route pour les élus, avec les élections municipales de 2020 comme horizon. Au cœur du « plan de quatre ans pour affirmer sa Ville Internet » : accompagnement des élus, diagnostics territoriaux, implémentation de nouveaux services numériques, et implication des administrés. La mobilisation des réseaux et de tous les acteurs (collectivités, État, entreprises, associations…), à la fois aux échelles locales et nationale, est déterminante pour mettre en mouvement tous les territoires français, sur cette dynamique des services essentiels pour les habitants. Concrètement, si l’association touche potentiellement près de 41 millions de Français, les services sont encore à distribuer à la fois mieux et au plus près des habitants.

3 – Innovation : la nouvelle « plateforme de l’Internet citoyen

Villes Internet lancera fin mars un nouveau portail pour cartographier les initiatives et les services des collectivités, sur la base du portail cartographique de géolocalisation des services. Avec cette nouvelle « plateforme de l’internet citoyen », l’association peut accueillir toutes les communes françaises pour qu’elles établissent un pré-diagnostic de leur territoire, se comparent à des collectivités aux caractéristiques équivalentes, et bénéficient d’expertises partagées pour mettre en œuvre leur projet. Il s’agit pour son concepteur Michel Authier de « mettre en place un système de repérage de [leurs] actions en définissant les services élémentaires que chacune de ces actions va apporter » afin d’avoir « autour de ces services un langage collectif », « qui va permettre aux acteurs et aux actions de se retrouver et de se repérer autour des mêmes valeurs ».

 

——

Jean-Vincent Placé, secrétaire chargé de la réforme de l’état présent pendant cette journée, a rappelé que le numérique est une priorité pour le gouvernement, une chance pour transformer en profondeur la puissance publique », « un levier de simplification ». Il a souhaité rendre hommage à tous les élus présents, rappelant que leur « engagement à saisir localement les opportunités offertes par le numérique est la meilleure réponse aux françaises et aux français confrontés tous les jours aux incertitudes et aux doutes ».

Rendez-vous du 1er au 16 octobre 2016 avec InnovationWeek pour découvir le meilleur de l’innovation digitale sur nos territoires !

Découvrir les labels 2016 et consultez les vidéos de la journée.