Euro 2016 : un défi numérique pour Orange

La France a brillé vendredi dernier en ce début d’année 2016. Avec une audience record de 14,4 millions de téléspectateurs pour le match d’ouverture, la compétition réunit toujours autant de fans, et la technologie n’est pas en reste. Elle est portée par Orange, partenaire majeur de l’événement. Parcours utilisateur, 4G, réseaux sociaux… Tous les ingrédients sont réunis pour produire un écho digital sans précédent. InnovationWeek revient sur les initiatives numériques de l’opérateur.

 

Maitre d’œuvre de la connectivité pour la compétition

En avril dernier, le PDG d’Orange Stéphane Richard a déclaré que le tournoi de l’euro 2016 serait le plus connecté de l’histoire. Pour l’heure, on ne connait pas la somme investie par Orange dans ce partenariat avec l’UEFA. Les chiffres donnent cependant le vertige : 100 000 kilomètres de fibre optique autorisant un débit de 2 térabits par seconde, permettant de transporter les images provenant des 10 stades jusqu’à l’International Broadcast Center à Porte de Versailles, pour une diffusion internationale. Ce sont également 680 points d’accès Wifi qui ont été installés dans les fan zones, ou encore 35 antennes 4G dernière génération sur chaque stade, permettant la connexion simultanée de 25 000 personnes.

 

Créer le buzz sur les réseaux sociaux

Orange va encourager le partage du hashtag #OrangeSponsorsYou avec des incentives visant à récompenser les meilleurs fans. Lors de chaque match, le « Fan of the Match » sera choisi par l’opérateur et se verra remettre des billets pour d’autres matchs, des forfaits ou encore des invitations à assister aux échauffements des équipes. Orange va également mettre en scène l’entraineur du Real Madrid qui apparaîtra dans une publicité. Il devra sélectionner les 20 meilleurs supporters dans les 28 pays où l’opérateur est présent pour leur offrir une place pour la finale. Dans une autre publicité, c’est Zinedine Zidane qui est de la partie en tant que recruteur de supporters pour remplir les stades ! On vous l’avait dit, Orange a vu les choses en (très) grand !


ORANGE UEFA EURO 2016™ Campaign – Zinédine Zidane – FR

 

Un parcours complet pour une meilleure expérience

Cette compétition est pour Orange un tournant historique qui doit avoir un impact sur la marque. Véritable vitrine technologique, l’événement est pour l’opérateur un moyen d’expérimenter afin de créer un parcours complet pour les supporters. Selon Thierry Bonhomme, directeur général adjoint de Orange business services, « cela commencera avec la réservation de la place de parking et son paiement avec le smartphone NFC, se poursuivra avec l’identification des amis qui sont aussi dans le stade, la livraison de nourriture à la place, la fabrication de son propre programme vidéo et le debrief photo a posteriori… »

InnovationWeek souhaite bonne chance aux Bleus et vous donne rendez-vous du 1er au 16 octobre 2016 pour la semaine de l’innovation digitale !