Top 100 des entreprises les plus innovantes au monde

innoweek

 

Sans surprise, les entreprises américaines arrivent en tête du classement des entreprises les plus innovantes au niveau mondial, établi par Forbes (sur les 10 premières, 9 sont américaines). Parmi les plus connues, Tesla arrive en premier, suivi de Salesforce, puis Amazon (11ème) et Netflix (15ème). Ce classement est établi chaque année par Forbes afin d’identifier les entreprises disruptives prometteuses, celles qui sont à la pointe du progrès technologique dans leur domaine.

 

Un classement tricolore en demi-teinte

 En 2014, huit entreprises françaises faisaient partie du classement, soit deux fois plus que cette année. La première des entreprises classée arrive en 32ème position : il s’agit de la Maison de luxe Hermès International. Elle a en effet investi 252 millions d’euros en 2015 (5,2% de son chiffre d’affaires), dans l’accroissement de ses capacités industrielles dans son activité Maroquinerie-Sellerie. La deuxième entreprise française présente dans ce classement est Iliad (maison-mère de Free) qui arrive à la 45ème place. Une fierté pour l’opérateur télécoms, seul de sa catégorie présent dans les 100 premières entreprises distinguées par Forbes. Arrivent ensuite Dassault Systèmes (57ème) et Essilor International (62ème) qui conserve sa place dans le classement pour la sixième année consécutive. Les entreprises tricolores sortantes sont Pernod Ricard, Danone, Bureau Veritas et Sodexo.

 

Axelle Lemaire reprend le flambeau de l’innovation

 La nouvelle est tombée suite à la démission de l’ex Ministre de l’Economie Emmanuel Macron, c’est Axelle Lemaire qui récupère le portefeuille de l’innovation. En élargissant ses fonctions, le Président de la République française permet à Axelle Lemaire de mieux balayer les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux TPE/PME, sans se limiter artificiellement aux seules industries du numérique. La secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation arrivera-t-elle a renverser la tendance et faire entrer de nombreuses entreprises françaises dans le classement ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

 

InnovationWeek 2016 : J-10 !

InnovationWeek, la semaine de l’innovation digitale, revient pour une 4ème édition. Du 1er au 16 octobre 2016 l’ensemble du tissu économique local est activé pour organiser des événements et permettre aux startups, TPE/PME, incubateurs, associations professionnelles, écoles… de présenter leurs projets et produits innovants à travers de workshops, conférences, démonstrations et autres moment de networking. L’objectif est de valoriser les initiatives locales et nationales auprès du grand public et de fédérer les acteurs de l’innovation autour d’une même ambition, celle de la révolution digitale.

Consulter le classement Forbes.