Communiqué de presse – InnovationWeek, édition 2017

Paris, le 17 aout 2017 – Pour la cinquième année consécutive, les startups et entreprises françaises se mobilisent pour célébrer l’innovation partout en France : workshops, conférences, ateliers, hackhatons, rencontres et partages d’expérience s’apprêtent à réunir les acteurs de l’écosystème digital français pendant deux semaines.

Du 1er au 15 octobre, 150 événements vont rassembler 3 000 participants dans plus de 40 villes de France parmi lesquelles Lyon, Nantes, Strasbourg, Nice, Caen, Montpellier… L’objectif d’InnovationWeek : valoriser les initiatives innovantes sur tout le territoire par la labellisation d’événements et l’organisation d’une campagne de communication globale. L’innovation ne naît pas qu’à Paris, mais bel et bien en province comme nous l’a démontré InnovationWeek 2016.

InnovationWeek propulse l’innovation territoriale sur la scène internationale

L’idée d’InnovationWeek est de regrouper, sous une même bannière, une multiplicité d’initiatives isolées qui ont lieu partout en France autour de l’innovation, afin de leur donner de la visibilité au-delà de nos frontières. Les événements sont tous recensés sur la plateforme innovationweek.org et obtiennent de la visibilité sur les réseaux sociaux d’InnovationWeek : Twitter et Facebook et par les partenaires media comme Frenchweb.fr. C’est sous le hashtag #Innoweek que l’événement se propage sur la toile pendant deux semaines.

L’innovation et le digital comme dénominateur commun

Majoritairement gratuits et ouverts à tous, les événements concernés ont pris des formes multiples : conférences, ateliers, expositions, hackhatons, sessions de networking ou encore démonstrations de produits et services innovants dans plus de 40 villes.

Le point commun de ces événements ? La mise en valeur de l’innovation et la transformation numérique en traitant des sujets tels que l’IoT, la robotique, l’entrepreneuriat et le Big Data.

Ces sujets témoignent de la réelle envie d’apprendre et l’engouement général des Français autour des nouvelles technologies et de l’innovation. Non, la France n’est pas en retard sur ces problématiques !

Célébrer l’humain, moteur indispensable du numérique : #HumanFirst

Le but d’InnovationWeek est aussi de rappeler l’importance de l’humain derrière cette innovation. Si l’on se concentre uniquement sur l’aspect technologique de cette (r)évolution digitale, on risque de passer à côté de l’essentiel, l’humain. En effet, c’est derrière le succès des startups comme celui des grands leaders digitaux que se cache d’abord le talent humain.

Ce sont les hommes qui inventent et utilisent cette technologie qui change le monde et la société. Il est donc plus indispensable que jamais que nous, citoyens, consommateurs, politiques, usagers… comprenions les enjeux sociaux, humains, économiques de cette révolution digitale.

L’objectif est donc de pérenniser les initiatives numériques territoriales françaises dans un monde toujours plus digital, être en avance dans l’adoption de ces technologies par rapport aux autres pays.